Extracción

Extracción est un court-métrage documentaire expérimental réalisé par l’artiste Gabriel Acevedo Velarde. Il s’agit d’un voyage autour de la triple frontière située entre le Pérou, la Bolivie et le Brésil. La construction d’une autoroute "intercontinentale" va bientôt rendre possible (pour la première fois) le passage direct entre les pays, entrainant avec elle de nouveaux traités de libre-échanges. Cette procédure va considérablement accélérer la transformation de la zone. 
Le but premier de ce voyage a été de voir dans quelle mesure les frontières divisent toujours les trois pays et si une nouvelle identité régionale prenait forme. 55 interviews ont été réalisées auprès de la population de chacune des trois nationalités, leur demandant en particulier à propos de leur perception des pays voisins et du changement récent du secteur. 
Pour la transcription des interviews, le nom de chaque pays mentionné est expressément inaudible. Laissant ainsi un suspense et suggérant de la sorte une standardisation accentuée de la différence. Nous présentons ici la vidéo narrant la démarche de l'artiste.

Ce projet a été présenté lors de la Biennale de São Paulo en 2010.

Extracción de Gabriel Acevedo Velarde
Court métrage documentaire-expérimental, 2010, 15 min
VO espagnol / brésilien, sous-titre anglais