Virtuelle Mauer

 
Le Virtuelle Mauer ponctue le workshop. Il s'agit d'une reconstruction virtuelle 3D d'une partie du mur de Berlin. Résultat de cinq années de recherches et de mise en place par le collectif d’artistes T+T composé de Tamiko Thiel, artiste de renom en AR (Augmented Reality), de Teresa Reuter architecte reconnue et d’une équipe pédagogique et scientifique nationale et internationale. 



L’installation fonctionne simplement. Le visiteur, muni d’un joystick, circule de part et d'autre du mur. Il ressent sa présence, se confronte au garde-frontière lorsqu’il dépasse une limite, peut monter sur des plateformes pour le voir…Grâce à l'appropriation virtuelle et à la simulation, le mur devient tangible au visiteur et constitue une expérience des plus vertigineuses. 




A l'occasion des 20 ans de la chute du mur, l’œuvre a été présentée dans plusieurs grandes institutions tel qu’à La LABoral de Gijón, Espagne, au "Stadtmuseum" ou encore au "Museum für Kommunikation" de Berlin, et dans de nombreux Goethe Instituts au USA et en Inde. En 2009, l’installation a obtenu lors du "Boston Cyberarts Festival" le "Grand Prize of the IBM Innovation Awards". 


 

A l’occasion du workshop, Teresa Reuter et Sabe Wunsh interagiront entre leur projet et les visiteurs.